Petit guide pour voyager hors saison

En 3 ans j’ai pu visiter une quinzaine de pays sur le continent Européens et ce à tout moment de l’année. J’ignore vos habitudes côté voyage, mais moi personnellement je déteste voyager et être entourée d’une masse de touriste. Il n’y a rien de pire que de crouler de chaleur sur un soleil de plomb tout en faisant la file pour voir LA place dont tout le monde parle. Je déteste attendre des heures parce qu’il y à trop de gens. Je déteste payer d’avantage parce que je suis en période estival ou être incapable de voir la fontaine de Trévis parce qu’il y a des milliers de gens qui l’entoure.


Vous pouvez éviter tous ça, si comme moi vous choisissez avec beaucoup de minutie vos semaines de vacances.


Chaque pays est différent et aujourd’hui je vous montrerais comment vous pouvez voyager et économiser en voyageant hors saison.


lrm_export_73995241989748_20190713_1942069616920773166126465317.jpeg
Barcelone

Étape 1: Définir vos envies

Avant tout, vous devez définir ce que vous avez envie de faire et de voir. Chaque pays, chaque ville possède quelque chose d’unique et vous pourrez choisir votre destination en fonction de vos choix et envie.


Si vous voulez faire du ski dans les alpes, évidement vous n’irez pas en juillet.


Vous désirez voir la neige dans les alpes ? Les jardins en fleurs du château de Versaille? Les vignobles du Portugal? Les aurores boréales ? Il y a un temps pour cela. Choisissez vos activités et ce dont vous rêver et ensuite vous pourrez établir à qu’elle période de l’année y aller.

Quand je suis allé au Portugal en Octobre, j’étais quelques semaines trop tard pour les vignobles, leur grande période ce trouve en Septembre. Personnellement ce n’étais pas quelques chose qui me dérangeait et c’étais tout de même très jolie. Mais si votre but est d’y aller spécialement pour cela, vous devez faire la planification dans la bonne période de l’année. Ce qui signifie que oui vous paierez un peu plus.

lrm_export_294195598946254_20190810_2232442895676195043255389827.jpeg
Fontaine de Trevi, Rome

Étapes 2: La recherche

Faites des recherches via internet. Consultez les sites de météo afin de voir le taux de pluie vs ensoleillement. Certaine place comme l’Australie on leur saison inversé des nôtres, soyez également prudent avec les saisons des pluies ou typhon en Asie. Lisez les blogs, posez des questions sur des forums ou groupe Facebook. Il suffit de taper des mots clés dans la barre de recherche google et vous trouverez facilement des milliers d’infos. Y aura t-il un festival, congé férié ou fête importante lors de votre séjour? Ces facteurs peuvent avoir un grand impact sur votre séjour et influencer l’achalandage ainsi que le coût de votre séjour. Si vous prévoyez aller à Munich pendant l’Ocktoberfest, prévoyez un gros budget. À noël presque tout est fermé. Informez-vous avant de partir.

img_20190804_223348_5002388764304478085352.jpg
Sintra, Portugal

Pourquoi voyager hors saison? Si votre destination et votre emploi du temps vous le permet, privilégiez des vacances hors saison. Il y a une panoplie d’avantage qui y sont relié et je vous promet que vous n’allez pas le regretter. En voici quelques raisons.

  • L’argent

La plus part des gens l’ignore ou préfère l’ignorer, mais en période haute les coûts augmentent considérablement. Un peu comme au Québec, pendant les vacances de la construction ou l’essence augmente. Les prix sont définit par l’offre et la demande, plus elle est grande plus elle sera cher.


Anecdote: quand j’habitais en Italie, moi et mes amies avions l’habitude d’aller prendre le thé dans une petit café bistro. Le prix était toujours le même. Puis, un matin du mois d’Avril il y avait 2 euro d’ajouter à nos factures. La raison? La saison touristique venait de commencer et désormais, si vous vouliez vous asseoir sur la terrasse il y avait un coût supplémentaire.


Dans le sud de l’Italie ou en Grèce par exemple, pendant l’été pour avoir les meilleurs hôtels vous devez réserver des mois d’avance. Même en réservant avant, l’été tout est automatiquement plus cher. Les établissements savent qu’il s’agit d’une période très achalandé et savent parfaitement en profiter. Même les endroits de dernier recourt seront hors de prix.

Pareil pour les billets d’avions. Aviez-vous remarqué que pendant la période des fêtes les vols sont hors de prix? Ou en février, le mois le plus froid au Québec, les tous inclus sont parfois de 1 à 2 fois plus cher que quelques mois auparavant?

paris hiver

2. L’achalandage

Ce point est mon préféré. Je déteste profondément voyager et devoir constamment faire la queue, attendre ou pousser des gens pour voir quelque chose. En voyageant hors saison tout ceci vous seras évité.


Anecdote: Je suis allé à Rome en Novembre. Au Vatican, il n’y avait presque personne et aucune file d’attente. Vous passiez direct au scan et à l’entré. Un ami à moi, y est allé en plein été. Il a du faire la file pendant plus de 4h avant d’entré.


Les groupes organisés se font généralement en été et dieux sait qu’il n’y a rien de pire que de voir des groupes de 40 personnes arrivés tous en même temps… En favorisant des mois moins populaire vous vous évitez ce genre d’inconvénient.


Astuce: Priorisé les visites de lieux habituellement très achalandé tôt le matin. Vous éviterez la file d’attente et la cohue une fois à l’intérieur. C’est ce que j’ai fait pour le Colisée de Rome.  Avant 9h il y avait très peu d’achalandage et une très petite file pour payé l’entré, par contre une fois midi passé il y avait foule partout et il devenait plus difficile de visiter.


3. La température

Personnellement j’ai beaucoup de difficulté avec la chaleur. Je ne supporte pas les grosses températures et encore moins si je dois marcher une journée complète au gros soleil de midi. D’ailleurs, beaucoup de place, dont l’Italie, l’Espagne ou encore le Portugal ferment leurs commerces en après-midi dû aux grosses chaleurs.

En Octobre au Portugal je me suis baigné et la température était encore chaude tout en étant respectable. Rien de suffocant ou de trop chaud, juste parfait. En Janvier au Portugal j’étais en robe et je n’avais pas froid. Londres au printemps n’est pas trop pluvieux et la température très clémente. En France l’été est souvent synonyme de canicule et il devient vite dangereux d’y voyager à cette période (attention au coup de chaleur).


Astuce: J’aime beaucoup utiliser le site web Ou et Quand pour planifier mes voyages. Facile à utiliser, vous sélectionnez vos préférences et hop on vous donnes tout les possibilités de voyages selon la température! Visiter le site


Capture.PNG


Anecdote: Lors d’un séjour en France, j’ai pu discuté brièvement avec un serveur d’un restaurant. Il expliquait qu’il adorait son travail, surtout en période moins couru. Pendant la grosse saison les touristes étais parfois chiant et qu’il devenait plus impatient, surtout vers la fin de l’été. Morale de l’histoire? Vous aurez un meilleur service en voyageant hors saison! Yeah


lrm_export_74147868449100_20190713_1944395882548262989106840215.jpeg
Château de Pena, Sintra – Portugal

L’été en Europe est prolongé beaucoup plus longtemps qu’au Québec. Priorisez les mois de mars à mai puis, septembre et octobre. Entre ceux-ci vous tombez directement dans la fausses aux touristes. Détrompez-vous si vous croyez qu’il fait froid. Il s’agit de température variant entre 20 et 26 degré.


lrm_export_2317448188831795_20190701_0913262385467289311774528220.jpeg
Genova, Italie

Les exceptions

Évidement il y a des exceptions et même moi qui préfère rester loin de la horde de touriste je serais prête à en faire. Si vous désirez faire du traîneaux à chiens, il faudra réserver pendant une période de l’année ou il y a de la neige. Pareil pour les aurores boréales des pays nordiques, ou il y a un moment précis de l’année pour les observer. Mais en général si vous désirez seulement visiter, passer du bon temps, relaxer et que vous vous souciez peu de la période de l’année, je vous dit Go! Réservez en hors saison, vous allez adorer.

lrm_export_294555769873282_20190810_224400320997605220879105320.jpeg
Buckingham palace, Londres

Mes bons coups


Lisbonne en Octobre: J’étais pendant mes 3 semaines en short et petite robe. Je me suis baigné à plusieurs reprises et sans suer à grosse goûte, j’ai eu chaud raisonnablement.


Rome en Novembre: Achalandage peu élevée. Aucune attente ou très peu au Colisée et Vatican.


Barcelone en Janvier: J’étais en robe et avec le soleil le temps était parfait. Le soir une veste faisait l’affaire et j’ai très peu eu froid.


Munich en Octobre: Un temps automnale doux et frais sans être froid. Un petit coupe vent léger et des jeans était parfait.

Mes mauvais coups

Venise en Décembre: Une humidité incroyable ce qui fait qu’une fois le soleil couché, le temps est d’une froideur désagréable.


Malte en Octobre: Très humide. L’air est lourde et chaude. À cette période de l’année il pleut d’avantage. Un maltais m’avais dit que le meilleur temps pour visiter Malte était en septembre. Aucunement humide et pas trop chaud, avant septembre en plein été il fait trop chaud.


Amsterdam en Février: Extrêmement venteux, ce qui rend les visites extérieur désagréables et parfois froid. Un bon manteau est conseillé.

 

Et puis, convaincue de voyager hors saison ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s