Tadoussac: Une journée, quoi y faire ?

Tadoussac est une magnifique ville situé au bord du fleuve Saint-Laurent. Faisant partit de la région de la Côte-Nord, elle est situé à seulement 1h30 de route de Charlevoix. Très prisé par les touristes en été, Tadoussac vaut à mon avis 100% le détour. Entouré du fleuve, la ville offre des points de vues plus que magnifique.

J’y est fait un arrêt d’une journée lors de mes vacances dans la belle région de Charlevoix. Le trajet entre les deux est très facile (vous avez qu’une seule route à prendre!) et relativement court. 1h30 de voiture au Québec, ce n’est rien du tout!



T A D O U S S A C


I N F O R M A T I O N S P R A T I Q U E:

Prendre le traversier : À partir de la route 138 provenant de Charlevoix, pour vous rendre à Tadoussac vous devrez prendre le traversier. Le trajet est gratuit et la traversé prend environ 8 minutes. Un court trajet, mais qui vous permet tout de même de sortir de la voiture et profiter des premières vues sur le fleuve. Il s’agit d’une belle expérience à faire surtout avec de jeune enfant.

Une fois sur place: Comme le tour de la ville ce fait très bien à pied. Il est fortement recommandé de laisser votre voiture dans l’un des nombreux stationnements offerts (payant). En moyenne le coût vari d’environ 16$ la journée. Ils sont très bien indiqué et disponible dès la sortit du traversier.

Explorer la ville: Comme mentionné ci-haut, Tadoussac ce visite très bien à pied et ce en une journée. Je vous propose de commencer la visite avec un incontournable de la ville qui ne vous laissera pas indifférent: Le Grand Hôtel de Tadoussac. Autrefois prisé par les riches voyageurs qui arrivaient via les bateaux à vapeur, elle est aujourd’hui encore un incontournable. Vous devez absolument y faire un arrêt afin de faire un saut dans le temps et prendre le temps de lire les panneaux explicatifs sur l’hôtel. De magnifique image d’autrefois y son ajouté et vous êtes instantané transporté dans les années 1890.


Observer la faune, admirer le fleuve et relaxer


Tadoussac, offre des vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent. Afin de l’admirer sur toutes c’est formes, je vous conseil d’emprunter le parcours qui longe le fleuve créer par la ville. Vous pouvez y accéder facilement via le port. Vous devez d’abord emprunter un petit passage rocailleux mais facile de quelque minute, puis droit devant vous ce dressera la beauté du fleuve. Le parcours est très facile d’accès, vous pouvez marcher de votre plain grès sur les rochers et vous amuser ou emprunter la route en bois pour une marche plus naturel. Tout au long de celle-ci, prenez quelques instants pour lire les affiches observations. On vous y donne une tonne d’information ultra pertinente sur la formation du fleuve, sa flore et son environnement.

Prenez le temps de vous asseoir sur les rochers et inspirer l’air marin. Observer le traversier et les voiliers vaguer sur le fleuve. Après-tout vous êtes en vacance, vous avez bien le droit de relaxer! J’y est vu beaucoup de famille y faire des piquenique. Si vous prévoyez y rester un bon moment, je vous conseil d’emporter avec vous un petit coupe vent ou une veste légère. L’air y est frais et le vent assez présent, par moment il peut y faire froid même en période chaude.


Saviez-vous? que la Baie du Fleuve Saint-Laurent fait partit des plus belles baies au monde ? Elle en compte seulement 41 dans le monde et celle-ci en fait partit. Incroyable non ?


Q U O I Y F A I R E ?

Pour ma part, j’ai privilégié lors de mon séjour une approche plus relaxante et moins coûteuse. Je n’y est donc pas fait d’activité, mais la ville regorgent de bons plans selon votre budget.

Croisière aux baleines en bateau ou en zodiak: Celle-ci est sans doute l’une des plus populaires lors d’une visite à Tadoussac. Il y a plusieurs formats selon votre budget et temps. Il y a de super forfaits également si vous désirez prolonger votre excursion. Puisque je n’est pas fait aucune de celle-ci je vous laisse le lien afin de mieux vous informer: https://tadoussac.com/fr/activites-et-attraits/croisieres-excursions-aux-baleines

Parcourir les petites boutiques: En voyage j’adore faire la découverte de belle boutique. C’est un excellent moyen de ramener un joli souvenir, mais aussi de rencontrer les locaux et d’encourager l’économie local. Tadoussac en a de très belle, passant par de jolie bijoux artisanaux, des pièces autochtones, d’objet fait main et local. Je vous encourage à vous arrêtez dans chacune d’entres-elles puisque chaque fois vous y découvrirez de nouvelles choses!

Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM): Profitez de votre séjour pour y faire un arrêt et en apprendre plus sur les baleines qui logent dans le fleuve. Une activité idéal pour les enfants puisqu’elle est interactive. Vous pourrez accroitre vos connaissances directement avec ceux qui gère le centre et effectue les recherches. Le site extérieur est gratuit, l’entré du centre payant. Profitez de votre arrêt au centre pour avoir une vue différente du Saint-Laurent via les rochers derrière la bâtisse. Peut-être y verrez vous des bélugas ?


Où M A N G E R ?

Cétacébon: Pour de délicieux chocolats fait maison. Chocolat noir, au lai ou à l’orange ils sont tous fait maison!

Microbrasserie Tadoussac: Pour une dégustation de bière artisanale. Quand nous y sommes allées, la salle à manger était malheureusement fermé. Informez-vous avant pour les heures de restauration.

Pause bonbon: Pour vous rafraîchir avec une slush ou une bonne crème glacée. Prenez une pause en dégustant votre friandise glacée, avec la vue exceptionnelle du Saint-Laurent.

Pick Up Grillé: Pour un lunch rapide mais délicieux. Asseyez-vous sur la terrasse avant et profitez du fleuve avec un drink et un gourmand sandwich au homard servit avec chips maison.

Avez-vous déjà visité Tadoussac ou prévoyez y aller ? N’hésitez pas à partager, aimer et commenter l’article. Chaque petit geste en est un d’amour et de soutien et cella est grandement apprécié.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s